Club Parlementaire du numérique

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Mars 2010

Entretien avec Geoffroy Roux de Bézieux, Président directeur général de Virgin Mobile

Envoyer Imprimer PDF

« Dans MVNO, le terme « virtuel » a peut-être tendance à nourrir des illusions sur la réalité du métier »

Comment décrire aujourd’hui le marché des MVNO (1) ?

© François MarechalJ’ai toujours quelques difficultés à distinguer un marché des MVNO et un autre qui serait celui des opérateurs historiques. Il s’agit en réalité du même marché : un peu plus de 60 millions de Français dont les besoins en matière de téléphonie mobile évoluent sans cesse. Comme pour tout marché, on distingue des leaders et des challengers. Les MVNO figurent parmi ces derniers, mais ne concourent pas sur un marché spécifique. Certes, une partie de leur clientèle est constituée de primo-accédants mais la plupart sont d’anciens abonnés des trois grands opérateurs. D’autre part, je n’aime guère l’appellation MVNO. L’idée de virtualité me gène et, au final, nous somme victimes de cet acronyme anglais.
En réalité, tous sont opérateur mobile, qu’il s’agisse d’Orange ou d’NRJ mobile. Il n’y a pas d’opérateur “virtuel“. C’est le degré de dégroupage qui fait la différence. Un “full MVNO“ est en réalité un opérateur mobile dégroupé.

Mise à jour le Lundi, 29 Mars 2010 09:42 Lire la suite...
 

Fibre, 3G… quels modèles économiques pour l’investissement dans les réseaux ?

Envoyer Imprimer PDF

© FTUne étude COE-Rexecode, consacrée aux opérateurs de réseaux, attire l’attention sur le décalage entre leur solidité financière et le poids des investissements qui leur incombent. Elle y voit, à terme, une menace pour le développement du secteur de l’économie numérique.

Où trouver la capacité d’investissement suffisante pour relever le défi de la couverture en fibre optique du territoire ? Les opérateurs de réseaux font naturellement figure d’investisseurs providentiels, du moins pour les zones de forte et moyenne densité. Mais sont-ils en mesure de relever seuls un tel défi ? D’après une récente étude COE-Rexecode, tout « l’écosystème du secteur numérique » doit se sentir concerné par le déploiement des nouvelles infrastructures.

Mise à jour le Lundi, 22 Mars 2010 16:01 Lire la suite...
 

Loi Hadopi : en attendant les premiers avertissements…

Envoyer Imprimer PDF

Une étude de l’Université de Rennes établit que le nombre de « pirates numériques » aurait augmenté au cours du dernier trimestre 2009*. L’entrée en vigueur effective de la loi Hadopi inversera-t-elle la tendance ? Déjà les pratiques évoluent pour contourner le dispositif.

« A peine 15% des internautes qui utilisaient les réseaux Peer-to-Peer avant l’adoption de la loi Hadopi ont définitivement cessé de le faire depuis ». Le constat des chercheurs de l’Université Rennes 1 est sans ambages. Mieux encore, selon eux, le nombre de « pirates » en France aurait augmenté de 3% entre septembre et décembre, soit trois mois après l’adoption de la loi Hadopi 2. L’effet dissuasif de la loi « Création et Internet », adoptée par l’Assemblée nationale le 15 septembre dernier, semble ne pas être au rendez-vous et cela même si les lettres d’avertissement n’ont pas encore été envoyées et ne devraient pas l’être avant le printemps… Au mieux.

Mise à jour le Lundi, 03 Mai 2010 15:34 Lire la suite...
 

Les usagers de l'administration numérique dans la confusion

Envoyer Imprimer PDF

Le groupe d’experts* dirigé par le député Franck Riester a rendu en février son rapport consacré à la relation entre les usagers et l’administration numérique. Cette mission leur avait été confiée en octobre par Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Woerth dans le but d'alimenter par de nouvelles idées le programme de simplification des démarches administratives.

Il y a beaucoup à faire pour améliorer « la relation numérique entre l’administration et les usagers ». En premier lieu, inverser la logique actuelle, qui organise l’offre de service « en fonction de l’administration et non de l’usager ». Les experts du numérique insistent d’emblée sur ce changement nécessaire de paradigme, qui doit placer l’usager au centre de l’offre de service, comme bénéficiaire et acteur.

Mise à jour le Jeudi, 11 Mars 2010 17:42 Lire la suite...
 

Référencement, présentation, mises à jour: les failles de l'administration en ligne

Envoyer Imprimer PDF

Trois questions à Philippe Lemoine, PDG de LaSer, membre du groupe de travail «experts numériques ».

Vous semblez confiant quant à l’avenir de vos propositions. Pour quelles raisons ?

Notre rapport s’appuie sur un travail rigoureux (1) réalisé par la DGME Direction générale de la modernisation de l'Etat). Il cerne les quatre publics cibles (citoyens, associations, entreprises, collectivités) et fait le bilan de leurs attentes et de l’usage des procédures et formalités qui leur sont proposées.

Mise à jour le Mercredi, 10 Mars 2010 11:48 Lire la suite...
 
Warning: Illegal string offset 'active' in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/templates/purityparl/html/pagination.php on line 129 Warning: Illegal string offset 'active' in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/templates/purityparl/html/pagination.php on line 135 Warning: Illegal string offset 'active' in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/templates/purityparl/html/pagination.php on line 129 Warning: Illegal string offset 'active' in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/templates/purityparl/html/pagination.php on line 135
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2

Accès Membres

Vidéos