Club Parlementaire du numérique

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Novembre

Quelle transposition du paquet Télécom ?

Envoyer Imprimer PDF

Laure de la Raudière, députée d’Eure et Loir, vice-présidente de la Commission des affaires économique, chargée d’une mission sur la neutralité de l’Internet, était l’invitée du Club Parlementaire du Numérique mardi dernier pour évoquer les enjeux liés à la transposition du paquet Télécom

 

Le paquet Télécom, voté par le Parlement européen en novembre 2009 doit être transposé dans le droit français d’ici le mois de mars 2011 (Voir encadré ci-dessous). Ses directives, notamment destinées à réguler les réseaux de communication et de services électroniques  doivent faire bientôt l’objet d’examens de la part de la commission des Affaires économiques (1) et de la commission des affaires sociales (2) de l’Assemblée nationale. Le Club Parlementaire du Numérique s’est réuni mardi 9 novembre autour de la députée d’Eure et Loir Laure de la Raudière * pour en évoquer les enjeux.

Mise à jour le Mardi, 16 Novembre 2010 11:54 Lire la suite...
 

« L’aménagement numérique au service de la compétitivité des territoires »

Envoyer Imprimer PDF

Le Club Parlementaire du Numérique a reçu, mardi 24 novembre, autour de quarante parlementaires présents, le ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, Michel Mercier, qui a prononcé un plaidoyer pour une couverture très haut-débit aussi homogène et simultanée que possible.

Après le débat du mois d’octobre sur la fracture numérique, le Club s’est penché sur la place du numérique dans la politique d’aménagement du territoire, avec comme interlocuteur principal Michel Mercier. Les défis sociaux et économiques de la couverture intégrale en très-haut-débit, les questions de rentabilité posées par les zones peu denses…devaient amener le Club à convier tôt où tard le ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire.

Mise à jour le Lundi, 07 Décembre 2009 11:57 Lire la suite...
 

« Un milliard d’euros d’investissements pour améliorer la couverture des radios de 20 à 30 %, c’est excessif ! » - Entretien avec Marc Tessier

Envoyer Imprimer PDF

Entretien avec Marc Tessier, auteur du rapport sur les «perspectives de financement du projet de radio numérique terrestre»

« Un milliard d’euros d’investissements pour améliorer la couverture des radios de 20 à 30 %, c’est excessif ! »

Pourquoi la RNT est-elle autant remise en question quand le passage à la TNT est admis par tous ?

Si la terminologie « numérique » est commune à la TNT et à la RNT, elle recouvre en réalité des différences essentielles. La TNT modifie en profondeur l’économie du secteur télévisuel. Le dividende numérique, dans ce cas, est à la fois un progrès qualitatif - la haute-définition, une amélioration quantitative forte portant de 6 à 30 le nombre de chaînes pour tous, et une économie substantielle du coût unitaire de diffusion. La période de transition en cours, bien que coûteuse, conduit à un bilan global positif.

Lire la suite...
 

Trois questions à Robert Stakowski, directeur de projets, Mission d’appui à la réalisation des contrats de partenariat.

Envoyer Imprimer PDF

Couverture numérique des territoires en THD : l’apport singulier du contrat de partenariat

Quels sont les projets de couverture numérique HD en PPP déjà menés par les collectivités ? Quel bilan en tirent-elles ?

Le contrat de partenariat est déjà connu des collectivités comme un outil de contractualisation pour des projets haut débit. Partout, il est observé qu’il permet une remarquable tenue des engagements de la part des partenaires privés.

Mise à jour le Lundi, 30 Novembre 2009 16:16 Lire la suite...
 

Fracture numérique : la solution du satellite

Envoyer Imprimer PDF

Entretien avec Yves Blanc, directeur de la Stratégie et des Relations institutionnelles d’Eutelsat

« Aux maires de faire leurs comptes »

Le satellite est selon vous une bonne alternative à la fibre pour la couverture très haut-débit. Pourquoi ?

Le satellite est surtout un bon « complément » à la fibre. Nous n’avons pas l’intention de la concurrencer !
Je tiens d’abord à rappeler trois avantages tellement simples et fondamentaux du satellite que nous avons tendance à oublier qu’ils résolvent une partie du problème de la couverture très haut-débit des zones de faible densité, la fameuse fracture numérique.

Mise à jour le Vendredi, 13 Novembre 2009 12:33 Lire la suite...
 
Warning: Illegal string offset 'active' in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/templates/purityparl/html/pagination.php on line 129 Warning: Illegal string offset 'active' in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/templates/purityparl/html/pagination.php on line 135 Warning: Illegal string offset 'active' in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/templates/purityparl/html/pagination.php on line 129 Warning: Illegal string offset 'active' in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/templates/purityparl/html/pagination.php on line 135
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2

Accès Membres

Vidéos