Club Parlementaire du numérique

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Telecom « Avoir un accès à Internet est devenu un élément indispensable à la bonne intégration des personnes handicapées dans notre société »

« Avoir un accès à Internet est devenu un élément indispensable à la bonne intégration des personnes handicapées dans notre société »

Envoyer Imprimer PDF

Entretien avec Susan Mazrui, director Public Policy d’AT&T, à l’occasion de son passage à Paris

Pouvez-vous nous expliquer votre rôle chez AT&T ?

En tant que directeur de la stratégie générale chez AT&T, je me concentre sur les sujets liés au handicap et joue un rôle de liaison avec les différentes organisations représentant les personnes touchées par le handicap. L’industrie des technologies de la communication joue un rôle essentiel dans la création de produits et de services adaptés aux personnes handicapées. C’est notre engagement que d’aider tous nos clients et employés à mieux communiquer où qu’ils vivent et qu’ils travaillent, en leur offrant une gamme de produits et de services à la fois accessibles et innovants. Nous travaillons en lien étroit avec la communauté handicapée, à la fois de manière formelle au travers du Groupe de Conseil sur l’Accès et les Personnes Agées d’AT&T, et informelle par le conseil d’organisations servant et représentant les personnes handicapées. Avoir un accès à Internet dans notre société et économie actuelles est devenu un élément indispensable à la bonne intégration des personnes handicapées et des tous les consommateurs.

 Comment l’industrie des technologies de la communication améliore l’accès à la technologie des personnes handicapées ?

Il y a plus de vingt ans, j’ai d’abord entendu parler d’un nouveau projet de loi aux Congrès des États-Unis qui conférerait davantage de droits aux personnes handicapées. J’étais en train de rédiger la dernière partie de mon mémoire de master sur un ordinateur avec un des premiers lecteurs d’écran jamais commercialisé. En tant que personne aveugle, c’était la première fois que je pouvais relire ce que j’avais écrit. Aujourd’hui, grâce à l’engagement de personnes et de sociétés comme AT&T, j’ai plus de pouvoir dans mon téléphone portable, un meilleur accès à l’information et plus de moyens de communiquer. Notre équipe incroyable chez AT&T Labs a développé des technologies pour améliorer l’accessibilité, comprenant la reconnaissance de voix et le convertisseur de texte, ainsi que de nouveaux appareils intégrées pour personnes handicapées.

Qu’est-ce qui vous amène à Paris ?

Dix ans après l’adoption du Plan d’Action de Genève en 2003, l’UNESCO accueille le premier Sommet Mondial sur la Société de l’Information (WSIS) et je participerai à un groupe de travail sur l’accès des personnes handicapées. C’est un événement aux enjeux multiples qui va évaluer les progrès effectués et prospecter les technologies de demain en matière d’information et de communication. Il s’agit enfin d’établir un nouveau cadre pour la prochaine évaluation du WSIS par les Nations Unies en 2015. L’approche par enjeux multiples de la gouvernance d’Internet est la manière la plus efficace de gérer les évolutions d’Internet tout en préservant l’investissement et l’innovation.

Comment encourager l’innovation dans les technologies aidant les personnes handicapées ?

Il est essentiel pour nous de promouvoir une stratégie qui les incitent à investir dans le développement de technologie et de contenu cherchant à répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Personne ne sait où la technologie et l’innovation nous emmènera. Afin de préparer efficacement le futur, nous devons encourager, et non pas contrôler, Internet et la révolution sans fil. Nous avons besoin de principes élevés plutôt que de mandater de nouvelles régulations tatillonnes. Les régulations qui répondent aux besoins réels du consommateur, doivent leur assurer une protection, refléter le marché actuel et s’efforcer d’appliquer de manière neutre le développement d’Internet et de solutions innovantes.

Propos traduits de l’anglais par Joseph d’Arrast

 

Accès Membres

Vidéos


Latest News

Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_latestnews/helper.php on line 109 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_latestnews/helper.php on line 109 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_latestnews/helper.php on line 109 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_latestnews/helper.php on line 109 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_latestnews/helper.php on line 109

... les plus lus

Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79