THD : « Il faut des offres différenciées. »

Mardi, 30 Avril 2013 14:18 Administrateur
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Questions à Roland Montagne, Directeur de la Business Unit Telecom à l’IDATE

 

Orange et SFR viennent de promettre une couverture en fibre à 100% en Ile-de-France d’ici 2020. Cela vous paraît-il faisable ?

L’objectif du nouveau plan national Très Haut Débit est bien de couvrir toute la France, à l’exception des 5 à 6% de la population dans les territoires les plus ruraux à l’horizon 2020. Si à cette date l’Île-de-France n’est pas couverte, ce serait un aveu d’échec car, à ma connaissance, ce n’est quand même pas la région la plus rural de France (bien que certains départements d’ile de France présente des zones peu denses) ! La région Île-de-France présente en effet bien des atouts quand on regarde les variables les plus cruciales au regard du Business Model du FTTH :

 - Paris est l’un des villes les plus denses du monde en habitants,

 - Les égouts haussmanniens de Paris sont déjà utilisés pour déployer la fibre, évidant ainsi d’éventrer les rues de la capitale,

 - Plusieurs collectivités d’ile de France se sont déjà mobilisées pour bâtir des réseaux neutres FTTH : Debitex, Sipperec, Val de Marne,…

Pourtant, à l’heure actuelle, le ratio entre foyers éligibles et abonnements est particulièrement faible. Comment expliquez cela ?

Au dernier comptage de l’IDATE à fin 2012, il est vrai que le ratio Abonnés FTTH sur foyers raccordables Ftth en France s’élève seulement à 15,4% donc derrière la moyenne EU 27 à 21,5%. Cela s’explique par une très bonne qualité de la paire de cuivre installée qui permait alors de fournir plusieurs dizaines  de Mbps. Les opérateurs devront mettre beaucoup d’énergie à convaincre les abonnés du 3 plays en France à basculer vers le FTTH.

Comment alors convaincre le consommateur de s’abonner ?

En étant innovants en applicatifs (Video communications sur la poste TV), TV connectée.

La modèle tarifaire est aussi à revoir : le temps du flat rate est révolu et la solution est probablement une offre mieux segmentées (Tired Pricing)

Faut-il que les collectivités subventionnent le coût du raccordement ?

Sans l’aide des collectivités, le FTTH ne sortira pas des pôles urbains. Collectivités et opérateur privés doivent travailler en étroite collaboration, si l’on veut que le nouveau plan THD fonctionne.

Cela veut-il dire que l’innovation ne suffit pas à créer les usages et les applications ? Ou est-ce simplement une question de temps ?

L’Arrivée de la fibre peut bouleverser les usages ; l’exemple souvent donné est celui de HKBN à Hong Kong qui a vu 10% de ses abonnés FTTH consommer 3 fois plus de débit montant que descendant.

 

Mise à jour le Mardi, 07 Mai 2013 07:39