Club Parlementaire du numérique

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Telecom « Le plan THD définit une bonne articulation entre entre privé et public . »

« Le plan THD définit une bonne articulation entre entre privé et public . »

Envoyer Imprimer PDF

 Questions à Anne Grenier, Directeur des Affaires Publiques et du Développement International de Covage

Qu’avez-vous pensé du plan « France Très Haut Débit » du Gouvernement ? Vous semble-t-il satisfaisant ?

Le Ministère de l’Economie numérique de Fleur Pellerin a engagé il y a quelques mois un vaste mouvement de concertation des opérateurs et des différents acteurs du très haut débit en France, qui a permis d’identifier et de rétablir les déséquilibres dénoncés lors du précédent plan gouvernemental. Celui- ci donnait en effet la priorité aux initiatives privées des opérateurs au détriment des collectivités locales, qui ont pourtant joué un rôle déterminant dans l’aménagement numérique des territoires ces dernières années.

 Le nouveau plan « France Très Haut débit », qui définit une nouvelle articulation des initiatives privées et publiques, assorties de modalités de soutien financier satisfaisantes, nous parait donc être favorable pour le déploiement du THD en France. De la même façon, la mise en place d’une structure nationale, en charge de la cohérence des déploiements des réseaux d’Initiative Publique et de la standardisation des modalités d’accès à ces réseaux, nous parait indispensable pour assurer la rentabilité des déploiements FTTH dans nos territoires.

L’extinction programmée du cuivre doit vous paraître une bonne nouvelle…

Covage a constamment défendu le fait que la généralisation des déploiements FTTH ne pouvait être sérieusement envisagée sans connaitre la problématique d’articulation des nouveaux réseaux avec le réseau de cuivre historique. L’extinction programmée du cuivre est donc une bonne nouvelle, même si les modalités doivent encore être précisées. Nous suivons avec attention l’expérimentation technique menée à Palaiseau et nous préconisons que l’extinction du cuivre soit envisagée localement, plaque par plaque, afin de créer les conditions de rentabilité précises des nouveaux réseaux.

Covage permet d’apporter la fibre optique au cœur des territoires et des zones d’activité. Quels sont plus précisément les services que vous proposez ?

Covage a développé un portefeuille de services pour les entreprises et les services publics allant de la fibre noire (en location ou contrat de très longue durée) à la bande passante (de 2 Bps à plusieurs Gbps). Ces services sont commercialisés par des opérateurs de détail (une centaine environ à ce jour), qui y associent leurs services à valeur ajoutée. Nous proposons aussi des services d’hébergement sur nos principaux points de présence locaux. Dans les zones d’activité, Covage rend ses offres très accessibles aux entreprises en ne facturant pas de frais d’accès au réseau.

Covage déploie et exploite aussi des réseaux FTTH, avec un parc de plus de 65.000 prises déployées ou en cours de déploiement, sur lesquelles nous proposons des services de fibre noire ou activés (bitstream).

En tant qu’opérateur d’infrastructures, nous proposons aux collectivités de gérer et de valoriser leurs infrastructures de génie civil telecom.

Qu’est-ce qui fait votre spécificité au regard des autres acteurs du déploiement d’infrastructures ?

Covage accompagne les collectivités dans l’aménagement numérique de leurs territoires depuis 2006. Nous avons signé à ce jour 19 contrats de Délégation de Service Public et nous entendons continuer notre développement avec les réseaux FTTH. Nous avons deux points forts sur lesquels nous nous appuyons pour encourager le déploiement de la fibre : le premier est que nous sommes un opérateur complètement indépendant du marché de détail, ce qui est une garantie de la neutralité de notre modèle pour les collectivités locales. Le second est que nous avons un actionnariat mixte, financier et industriel : le fonds d’infrastructures CUBE, qui soutient et encourage nos développements et l’opérateur de réseaux neutres AXIA, qui vient de terminer le déploiement de 1.2 millions de prises FTTH à Singapour, avec plus de 200 000 clients activés en quelques mois.       

La Commission européenne vient de proposer des règles pour réduire les coûts de l’installation du THD. Une mesure qui, si elle se concrétise, doit vous satisfaire…

Toute proposition visant à réduire les coûts et les délais de déploiement du THD ainsi qu’à simplifier les procédures administratives nous parait satisfaisante.

Mise à jour le Mardi, 07 Mai 2013 08:42  

Accès Membres

Vidéos


Latest News

Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_latestnews/helper.php on line 109 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_latestnews/helper.php on line 109 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_latestnews/helper.php on line 109 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_latestnews/helper.php on line 109 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_latestnews/helper.php on line 109

... les plus lus

Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79