Club Parlementaire du numérique

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Telecom « Notre action est primordiale pour éviter la fracture numérique entre les villes et les campagnes. »

« Notre action est primordiale pour éviter la fracture numérique entre les villes et les campagnes. »

Envoyer Imprimer PDF
Gilles Quinquenel portrait 2 Crédit photo D Daguier CG50 

Le syndicat mixte Manche Numérique a fêté ses 10 ans à la Cité de la Mer à Cherbourg, en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et d'Axelle Lemaire, secrétaire d'État au Numérique. Bilan de cette décennie avec son Président, Gilles Quinquenel.

Fêter les dix ans de Manche Numérique, en présence des ministres, revêt une importance particulière. Quels ont été les clefs de ce succès ?

L’État va verser à Manche Numérique près de 39 millions d’euros sur les 180 millions que Manche Numérique va investir dans les 5 ans pour son projet de déploiement de la fibre optique, il semblait important que l’État soit représenté à cet anniversaire.

Manche Numérique a été créé, sous l’impulsion du conseil général de la Manche, dès l’adoption en 2004 de l’article L.1425-1 du Code général des collectivités territoriales permettant l’intervention des collectivités locales dans le domaine des communications électronique. Manche Numérique est donc un formidable outil de mutualisation impliquant le conseil général et toutes les communautés de communes… sa création a permis un projet cohérent à l’échelle départementale permettant à l’ensemble des collectivités manchoises d’avancer ensemble. Sans l’intervention publique, une partie du territoire manchois seulement aurait disposé d’accès haut débit. La présence des ministres a donc permis également de souligner le bénéfice des actions menées depuis 2004 tant sur le plan du déploiement des infrastructures de communications que du développement des services et usages.

 Les ministres ont également « inauguré » le Manche Lab… Fablab mobile sous forme de caravane pliante aménagée avec différentes machines-outils (découpeuse laser, imprimante 3D, fraiseuse numérique) qui parcourera la Manche pour essaimer, sensibiliser aux nouveaux usages numériques. Lauréat parmi 153 dossiers déposés pour l’appel à projets de l’État, La MancheLab bénéficie donc de 62% de subventions de l’État.

La première table ronde était consacrée à la commercialisation du réseau, pouvez-vous nous dire pourquoi ?

La commercialisation du réseau très haut débit auprès des grands opérateurs nationaux est aujourd’hui un véritable enjeu et une question majeure pour la réussite du programme « Très Haut Débit ».  L’adhésion des particuliers pour des offres fibre est très largement liée à la présence des grands opérateurs nationaux mais il reste à connaître la position de ces derniers sur le sujet car nous savons que les secteurs ruraux ne sont pas encore leur priorité !

Nous avons déjà déployé des prises FTTH sur Saint Lô et Cherbourg, et deux opérateurs sont présents, SFR et Orange. Ils ont d’ores et déjà acheté 40 % du réseau, et c’est un succès que nous souhaitons prolonger dans le cadre de nos nouveaux déploiements en secteur rural. Nous avons contacté les habitants pour leur proposer un dispositif de pré-raccordement. Nous avons enregistré plus de 50 % de demandes, ce qui est considérable. Nous espérons donc que ces conditions très favorables vont favoriser la venue des grands opérateurs.

Considérez-vous avoir atteint les premiers objectifs de couverture ?

Avec un réseau de collecte parmi les plus dense de France (+ de 1200 km de fibre), un taux de dégroupage d’environ 95% des lignes téléphoniques (137 centraux téléphoniques ouverts à la concurrence sur 148) et un réseau alternatif à l’ADSL en WiFiMax pour couvrir les zones blanches et grises, Manche Numérique a fait du développement du haut débit une priorité depuis 2004 et a largement atteint ce 1er défi.

Le bilan est plus que positif sur l’accès haut débit c’est pourquoi dès 2007 nous avons affiché de nouvelles perspectives avec la volonté de déployer les infrastructures de nouvelle génération : le Très Haut Débit.

Cet objectif atteint, quel est votre ambition en matière de THD ?

22 000 prises sont déjà raccordables au très haut débit sur Cherbourg et Saint-Lô et ces foyers ont aujourd’hui le choix entre deux fournisseurs d’accès internet que sont Orange et SFR.

Aujourd’hui, la Manche, sur les fondations de son réseau de collecte de plus de 1200 km de fibre optique, va déployer et renforcer ce réseau pour un « plan fibre » jusqu’à l’abonné pour tous les habitants dans un délai de 15 ans.

Manche Numérique s’est fixé l’objectif de raccorder en Très Haut Débit plus de 60% du territoire (soit plus de 200 000 foyers) d’ici 5 ans  et la totalité à horizon 2027 – C’est unique et ambitieux ! Ce programme va nécessiter un investissement total sur 15 ans de 356 M€ et fera l’objet d’un co-financement public/privé.

L’action de Manche Numérique est primordiale pour les zones rurales … elle est nécessaire pour éviter la fracture numérique entre les villes et les campagnes !

En parallèle, pour ne pas laisser de côté les secteurs encore mal desservis par l’ADSL, nous allons également construire un nouveau réseau hertzien (le MiMo) en remplacement du réseau WiFiMax actuel qui permettra une montée en débit significative.

Avez-vous d’autres axes de développement fort en projet ?

Oui bien sûr, il faut souligner que Manche Numérique est également compétent pour le développement des usages et services numériques sur le département.

A titre d’exemple nous avons vu cette année la sortie de l’application smartphone Kit M, téléchargeable gratuitement sur les stores Android et iOS. Cette appli vous met « toute la Manche à portée de main »… Elle est le Kit pratique de la Manche et offre différents services innovants : transports, informations pratiques, agenda d’évènements, parcours thématiques…

On peut également citer le Manche Lab qui se distingue des Fab Lab traditionnels par sa mobilité. Le Manche Lab est une caravane pliante équipée de différente machines-outils destinées à promouvoir les usages innovants (imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuse numérique…) et servir des projets futurs (prototypage…).

Des projets sont également en cours pour la mise en œuvre d’une plateforme mutualisée à l’échelle départementale sur l’Open data, ou encore la mise en place d’une solution mutualisée d’Environnement Numérique de Travail pour les établissements scolaires du département.

Manche Numérique porte également un projet d’envergure avec la création d’un « cloud départemental » qui sera destiné à porter des services mutualisés à destination des collectivités. Le catalogue de services est actuellement en cours d’élaboration.

Enfin, un autre projet important porté avec les collectivités du Mortainais dans le Sud-Manche aboutira à la création d’un centre de formation qui sera centre de référence national autour des infrastructures et usages numériques, il s’agit du projet INNOVANCE. Il verra le jour sous la maîtrise d’ouvrage de Manche Numérique en partenariat avec plusieurs acteurs, en particulier l’entreprise Acome et l’association Novéa. La création de la SEM (Société d’Economie mixte) Innovance devrait voir le jour début 2015.

Mise à jour le Mercredi, 26 Novembre 2014 10:40  

Accès Membres

Vidéos


Latest News

Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_latestnews/helper.php on line 109 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_latestnews/helper.php on line 109 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_latestnews/helper.php on line 109 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_latestnews/helper.php on line 109 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_latestnews/helper.php on line 109

... les plus lus

Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79 Warning: Creating default object from empty value in /home/web/lexposia/clubparlementaire/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79