Club Parlementaire du numérique

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« La nouvelle souveraineté est numérique »

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Questions à Pierre Bellanger, fondateur et PDG de Skyrock

 

En quoi la souveraineté de la France et de l’Europe est-elle menacée par l’hégémonie numérique américaine ? Qu’est-ce qui vous a amené à ce constat ? 

La souveraineté est un enjeu permanent que chaque génération a dû relever. Il y a, et il y eut, des souverainetés territoriales, agricoles, industrielles. Aujourd’hui, la nouvelle souveraineté est numérique. La souveraineté numérique est la maîtrise de notre présent et de notre destin tels qu'ils se manifestent et s'orientent par l'usage des technologies et des réseaux informatiques.  Les réseaux informatiques, et leur principale industrie le logiciel, sont le moteur de notre croissance et de notre productivité. En abandonner la maîtrise, c’est se condamner à la relégation. Que restera-t-il d’une nation qui ne maîtrise plus sur les réseaux numériques l’identité de ses citoyens, leur mémoire, leurs relations et leurs transactions ? La réponse est simple : une subordination inacceptable qui captera la valeur de nos industries et de nos services et qui nous soumettra aux impératifs d’autres marchés et d’autres juridictions. J’ai fait ce constat parce que je développe skyrock.com, le premier réseau social de blogs français et européen avec 33 millions de blogs actifs,  c’est le premier réseau social mondial francophone, et que j’ai conjugué une expérience d’entrepreneur avec une réflexion globale sur notre avenir dans un monde numérique. 

Mise à jour le Vendredi, 23 Novembre 2012 09:07 Lire la suite...
 

« Une loi pour une rémunération équitable »

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Questions à Nathalie Collin, présidente de l’Association de la presse d'information politique et générale

 

Expliquez-nous en quelques mots la substance du projet de proposition de loi que vous avez envoyé au gouvernement.

Il repose sur un constat très simple :

La presse et les moteurs de recherche ont besoin les uns des autres pour se développer ensemble, et permettre la diffusion la plus large possible de l’information auprès de tous les internautes, de tous les publics. C’est un besoin essentiel dans nos démocraties.

Le référencement des articles que réalisent les moteurs de recherche remplit une fonction incontestable.

Mise à jour le Lundi, 05 Novembre 2012 08:34 Lire la suite...
 

« Concevoir un modèle économique durable »

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Questions à Olivier Esper, directeur de Google Public Policy


En dehors de l’aspect financier, quel danger représenterait cette loi pour Google ?

Ce projet porté par les éditeurs de presse s’il faisait l’objet d’une proposition législative serait néfaste à la fois pour les internautes, les innovateurs et les éditeurs eux-mêmes. Une telle loi limiterait l’accès à l’information en ligne, le trafic vers les sites des éditeurs de presse et découragerait ceux qui souhaitent innover en créant de nouveaux services en ligne.

Google préfère privilégier la collaboration entre le secteur de la technologie et celui des éditeurs de presse pour concevoir des modèles économiques durables et de nouveaux services au bénéfice des consommateurs. Nous travaillons déjà en collaboration avec des éditeurs en France et dans le monde sur différents produits et fonctionnalités en ligne, et continuerons de le faire.

Mise à jour le Lundi, 05 Novembre 2012 08:30 Lire la suite...
 

Pierre Lescure au CPN : « ce n’est pas une mission Hadopi »

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Le Club Parlementaire du Numérique recevait pour un petit déjeuner au Sénat, Pierre Lescure, ancien président-directeur-général du groupe Canal+, a qui Aurélie Filippetti a confié une mission sur l’acte 2 de l’exception culturelle. « Pérenniser les principes établis par le premier acte à l’heure du numérique », tel est l’enjeu de cette nouvelle mission.

Selon Pierre Lescure, qui reprend les principes du premier acte de l’exception culturelle dans les années 80, les œuvres culturelles doivent continuer à échapper, « tout au moins partiellement, aux règles de l’économie de marché. »

Très à l’aise devant le parterre de députés et de sénateurs, Pierre Lescure a profité de ce petit-déjeuner pour clarifier la conception de sa mission telle qui la concevait. Il a tout particulièrement réaffirmé l’importance des offres légales, assurant que le volet répression ne venait que dans un second temps : « Les offres doivent être aussi multiples que sur Internet, sinon, la répression est un non-sens restrictif. »

Mise à jour le Mardi, 23 Octobre 2012 08:52 Lire la suite...
 

Concourir au développement numérique de la France

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Rencontre avec Bruno Meyer, directeur général d’Arteria

Comment est née votre entreprise ? Que représente Arteria aujourd’hui ?

Arteria est un opérateur télécoms qui commercialise des fibres optiques et loue des points hauts. Les fibres optiques ou les points hauts sont installés sur le réseau électrique de transport de RTE (Réseau de Transport d’Electricité). Concernant les fibres optiques, elles ont été déployées par RTE sur ses lignes électriques (lignes aériennes ou souterraines) pour ses besoins propres.

En 2001 le gouvernement voyait en RTE un acteur important pour réduire la fracture numérique en France. Après un comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT), il est proposé que le réseau de RTE soit rentabilisé auprès des acteurs télécoms. Et ce d’une part en mettant à disposition de la fibre optique et d’autre part en donnant la possibilité d’installer des antennes de téléphonie mobile sur des pylônes (points hauts).

En février 2002, c’est la naissance d’Arteria, répertoriée comme opérateur télécom par l’ARCEP.

Cette société emploie actuellement une dizaine de salariés pour un chiffre d’affaire de 7,5 millions d’euros.

Mise à jour le Mardi, 23 Octobre 2012 08:19 Lire la suite...
 


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