Ministère de l’industrie
29 juillet 2009 - Pôles de compétitivité : résultats du huitième appel à projets
Le Gouvernement a annoncé le financement par l’État de 93   nouveaux projets de recherche et développement pour 109 millions d’euros.
A titre d’exemple, ci-dessous, quelques projets retenus dans le domaine des technologies de l’information et de la communication
Un outil unique et intégré de gestion de la production de   contenus multimédia 
 Le projet HD3D² du pôle CAP DIGITAL Paris Région a pour objectif de mettre en   place, pour les industries techniques de l’image et du son, un outil unique   et intégré de gestion de la production des contenus permettant de diminuer   les coûts et les délais de création tout en améliorant la qualité. Ce projet   permettra de disposer d’outils collaboratifs de production répondant aux   enjeux clés du marché et aux évolutions technologiques.
Une inspection automatique des cartes électroniques pour une   qualité inégalée 
 La qualité des cartes électroniques est contrôlée grâce à l’intégration, dans   les lignes de fabrication, d’équipements d’inspection optique automatiques.   Pour réduire les coûts, les fabricants souhaitent privilégier des équipements   dont la programmation est la moins complexe et la plus rapide. Le projet IVP   du pôle MINALOGIC a pour but de créer une technologie de rupture en   remplaçant la programmation manuelle par un programme d’inspection   entièrement automatisé assurant une qualité de détection de défauts inégalé.   Cette inspection automatique sera plus rapide er rendra le processus   indépendant de l’operateur.
Une traçabilité des produits textiles 
 Le projet PAC ID Textile du pôle SCS (SOLUTIONS COMMUNICANTES SECURISEES)   vise à concevoir et mettre en place une solution innovante RFID - UHF (Radio   Frequency IDenfication - ultra haute fréquence) pour identifier les produits   textiles, automatiser les procédés de traitement et de gestion de ces   produits et ainsi mieux contrôler les risques de pertes ou de vols. Le projet   comprend le design d’une étiquette UHF, petite et performante, qui puisse   s’intégrer dans les textiles industriels (blouses de travail, linge plat,   etc.) et commerciaux (prêt-à-porter) de manière discrète, et le développement   d’une station de lecture UHF performante pour identifier et inventorier   rapidement les textiles.
