Questions à Stéphane Lelux, Président de Tactis La bande « 700Mhz » utilisée à ce jour pour la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT) est en cours de réaffectation par l’ARCEP. Elle sera attribuée aux enchères aux opérateurs télécoms après l’été.
Quel est l’état des forces en présence, en termes de fréquences, chez les opérateurs ? Les fréquences sont "distribuées" d'une façon très différenciée entre les acteurs du marché du fait de leur antériorité sur le marché et des investissements qu'ils ont consentis. Pour disposer d'une clé de comparaison, la répartition peut notamment être analysée au regard du nombre d'abonnés de chacun. Sur ce ratio fréquences/nombre d'abonnés Bouygues Telecom est le mieux doté, suivi de SFR puis d'Orange et enfin Free. |
Y-a-t-il un vraiment un danger que Free se fasse éjecter du marché ?
Pour tous les acteurs l'accès à la ressource est structurant pour capter de nouveaux clients mais aussi permettre de nouveaux services (objets connectés, vidéo ...). De plus, les fréquences basses comme 700Mhz sont précieuses pour assurer une étendue de la couverture et pénétration des bâtiments. Si cette ressource n’apparaît pas vitale pour Free Mobile à très court terme, elle le deviendra d'ici quelques années.
Dans ce contexte, la possibilité pour le gouvernement de réserver un lot à Free vous parait-elle justifiée ?
C'est un débat ouvert, qui a déjà connu des précédents, en 2013, l’OFCOM (UK) avait fait le choix de réserver une partie du spectre au quatrième opérateur pour éviter une préemption des 3 autres. A peine 12 mois, après le marché est entré dans une phase de consolidation autour de deux grands consortiums. Cette stratégie ne garantie donc pas le maintien du nombre d'acteurs sur le marché.
Pour ses concurrents, si Free a aussi peu de fréquences, c’est qu’il n’a pas voulu en acheter avant. Est-ce exacte ?
Ils ont raison, FREE ne s'est pas mobilisé financièrement pour la bande des 800 Mhz. Il aurait pu en obtenir s’il y avait mis le prix.
Cependant, FREE considère que les autres opérateurs ont eu accès à d'importantes ressources dans les bandes 900 Mhz et 1800 Mhz sans mise en concurrence y compris lors du renouvellement de 2006 et 2009. Il ne faut pas avoir un jugement manichéen, les opérateurs mènent une bataille pour ces ressources qui offrent le carburant essentiel pour reconstituer de meilleurs ARPU (revenus par client).