Club Parlementaire du numérique

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Actualités du secteur Juillet 29 juillet 2009 - Pôles de compétitivité : résultats

29 juillet 2009 - Pôles de compétitivité : résultats

Envoyer Imprimer PDF

Ministère de l’industrie

29 juillet 2009 - Pôles de compétitivité : résultats du huitième appel à projets

Le Gouvernement a annoncé le financement par l’État de 93 nouveaux projets de recherche et développement pour 109 millions d’euros.

A titre d’exemple, ci-dessous, quelques projets retenus dans le domaine des technologies de l’information et de la communication

Un outil unique et intégré de gestion de la production de contenus multimédia
Le projet HD3D² du pôle CAP DIGITAL Paris Région a pour objectif de mettre en place, pour les industries techniques de l’image et du son, un outil unique et intégré de gestion de la production des contenus permettant de diminuer les coûts et les délais de création tout en améliorant la qualité. Ce projet permettra de disposer d’outils collaboratifs de production répondant aux enjeux clés du marché et aux évolutions technologiques.

Une inspection automatique des cartes électroniques pour une qualité inégalée
La qualité des cartes électroniques est contrôlée grâce à l’intégration, dans les lignes de fabrication, d’équipements d’inspection optique automatiques. Pour réduire les coûts, les fabricants souhaitent privilégier des équipements dont la programmation est la moins complexe et la plus rapide. Le projet IVP du pôle MINALOGIC a pour but de créer une technologie de rupture en remplaçant la programmation manuelle par un programme d’inspection entièrement automatisé assurant une qualité de détection de défauts inégalé. Cette inspection automatique sera plus rapide er rendra le processus indépendant de l’operateur.

Une traçabilité des produits textiles
Le projet PAC ID Textile du pôle SCS (SOLUTIONS COMMUNICANTES SECURISEES) vise à concevoir et mettre en place une solution innovante RFID - UHF (Radio Frequency IDenfication - ultra haute fréquence) pour identifier les produits textiles, automatiser les procédés de traitement et de gestion de ces produits et ainsi mieux contrôler les risques de pertes ou de vols. Le projet comprend le design d’une étiquette UHF, petite et performante, qui puisse s’intégrer dans les textiles industriels (blouses de travail, linge plat, etc.) et commerciaux (prêt-à-porter) de manière discrète, et le développement d’une station de lecture UHF performante pour identifier et inventorier rapidement les textiles.

Mise à jour le Mardi, 01 Septembre 2009 14:10  

Accès Membres

Vidéos