Club Parlementaire du numérique

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Actualités du secteur Juillet Le Premier Ministre confie à Jean-Michel Fourgous une mission sur les Nouvelles Technologies à l’école

Le Premier Ministre confie à Jean-Michel Fourgous une mission sur les Nouvelles Technologies à l’école

Envoyer Imprimer PDF

Le Premier Ministre confie à

Jean-Michel Fourgous une mission sur les Nouvelles Technologies à l’école

Le Premier Ministre vient de nommer Jean-Michel Fourgous, Député des Yvelines, parlementaire en mission auprès du Ministre de l'Éducation Nationale afin de mener à bien une mission de réflexion et de propositions pour la promotion des Technologies de l’information et de la Communication (TICE) dans l’enseignement scolaire.

Jean-Michel Fourgous se passionne depuis longtemps pour ce sujet, dans le cadre de ses anciennes activités professionnelles d’ingénieur CNRS-Éducation Nationale et dans ses fonctions de Maire d’Elancourt. La Ville d’Elancourt est d’ailleurs pionnière en matière « d'École Numérique ».

A la rentrée 2009, Elancourt est la 1ère commune de France à être équipée à 100% de TNI (Tableaux Numériques Interactifs) dans les classes primaires, alors que seulement 2% des classes primaires en France en sont dotées.

 

La France est en retard en matière d’usage des TICE (12ème place européenne pour le nombre d’élèves par ordinateur et 21ème sur 27 pour les usages des TICE). Il est donc urgent d’encourager l’utilisation des potentialités du numérique par nos établissements scolaires du premier et du second degrés, tout en mesurant l'impact exact des TICE sur la qualité de l’enseignement.

 

Jean-Michel Fourgous est convaincu que les nouvelles technologies sont un facteur d'égalité des chances et de lutte contre l’échec scolaire. Elles ont, en effet, plusieurs avantages :

-   Elles favorisent la motivation des élèves par une plus grande autonomie

-   L'apprentissage est plus facile, donc plus efficace

-  Elles améliorent la socialisation, la sociabilité et conduisent à créer un esprit de groupe

-   Cela permet de mieux gérer hétérogénéité des élèves

-  C'est une réponse au besoin de liberté et d'interactivité de la nouvelle génération élevée à l'Internet

- Elles contribuent à réconcilier certains élèves avec le système scolaire, et luttent donc contre l'ennui, générateur d'absentéisme et de déscolarisation.

 

 

Contacts presse :

Philippe Benassaya, Directeur de la Communication - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 01 30 66 44 41

Grégory Garestier, Chargé de Communication - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 01 30 66 44 21

Direction de la Communication – Hôtel de Ville – Place du Général de Gaulle – 78995 Élancourt Cedex

 


Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : 27082009CPMissionJMFTICE.pdf

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : joe_20090826_0039.pdf

Mise à jour le Jeudi, 10 Septembre 2009 16:00  

Accès Membres

Vidéos