Club Parlementaire du numérique

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Juillet

DEVELOPPEMENT DE LA TELEVISION MOBILE PERSONNELLE

Envoyer Imprimer PDF

DEVELOPPEMENT DE LA
TELEVISION MOBILE PERSONNELLE (TMP)
RAPPORT DE MISSION DE CYRIL VIGUIER POUR LE COMPTE DE
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET
SECRETAIRE D’ETAT CHARGEE DU DEVELOPPEMENT DE
L’ECONOMIE NUMERIQUE

Cliquez ici pour visualiser le PDF

 

Le Premier Ministre confie à Jean-Michel Fourgous une mission sur les Nouvelles Technologies à l’école

Envoyer Imprimer PDF

Le Premier Ministre confie à

Jean-Michel Fourgous une mission sur les Nouvelles Technologies à l’école

Le Premier Ministre vient de nommer Jean-Michel Fourgous, Député des Yvelines, parlementaire en mission auprès du Ministre de l'Éducation Nationale afin de mener à bien une mission de réflexion et de propositions pour la promotion des Technologies de l’information et de la Communication (TICE) dans l’enseignement scolaire.

Mise à jour le Jeudi, 10 Septembre 2009 16:00 Lire la suite...
 

PUBLICATION DE L' OBSERVATOIRE DES MARCHES des TELECOMS

Envoyer Imprimer PDF

- Le revenu des opérateurs télécoms sur le marché final s’élève à 10,8 milliards d’euros au premier trimestre 2009 et l'ensemble du trafic des services de téléphonie fixe et mobile représente un volume de 53,8 milliards de minutes, en diminution de 1,3% sur un an.

Mise à jour le Mercredi, 30 Décembre 2009 12:04 Lire la suite...
 

CP : Comité Stratégique pour le numérique

Envoyer Imprimer PDF

 

Pour accéder au Communiqué de Presse en PDF, merci de cliquer ici.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Premier ministre François FILLON a présidé aujourd’hui le Comité Stratégique pour le numérique (CSN). Le CSN, créé par décret le 3 mai 2006, est chargé de coordonner et d'orienter les actions à mener pour :
- la numérisation de la diffusion hertzienne de la télévision
- l'arrêt complet de la diffusion analogique des émissions
- la réutilisation des fréquences libérées.

Eric WOERTH, Ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État, Michel MERCIER, Ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, Christian ESTROSI, Ministre auprès de la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, chargé de l’industrie, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Secrétaire d’État chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique, qui peut présider le CSN par délégation du Premier ministre, Benoist APPARU, Secrétaire d’État chargé du logement et de l’urbanisme, Marie-Luce PENCHARD, Secrétaire d’État chargée de l’outre-mer et le directeur de cabinet de Frédéric MITTERRAND, Ministre de la culture et de la communication ont participé à cette réunion, ainsi que les présidents des Autorités de régulation et du GIP France Télévision numérique.

Le Premier ministre a réaffirmé les objectifs associés au passage à la télévision tout numérique, au travers des deux schémas nationaux qu’il a approuvés le 22 décembre 2008 : le schéma national d’arrêt de l’analogique et de basculement vers le numérique et le schéma de réutilisation des fréquences libérées. Il a notamment rappelé que :
- tous les téléspectateurs, en particulier les plus démunis ou les plus fragiles, devront pouvoir passer sans encombre à la télévision numérique, que celle-ci soit diffusée par voie hertzienne terrestre ou distribuée par support satellitaire ou fixe ;
- l’utilisation du domaine public des fréquences doit être optimisée, et l’usage de la bande UHF densifiée, grâce notamment aux négociations en cours avec nos voisins européens sous l’égide de l’Agence Nationale des fréquences (ANFr) et à un passage rapide sur les fréquences cibles de la TNT, permettant la concrétisation du dividende numérique ;
- les nouveaux services, tant audiovisuels (télévision haute définition, télévision mobile personnelle, radio numérique) que de communications électroniques (internet mobile à très haut débit), pourront, grâce à cela, être développés dans les meilleurs délais au bénéfice de tous les Français.
La révision du Schéma national d’arrêt de la diffusion analogique et de basculement vers le numérique sera publiée demain au Journal Officiel. Le Premier a insisté sur le respect du calendrier complet de l’arrêt de l’analogique jusqu’au 30 novembre 2011, contenu dans cette révision.

La poursuite de ces objectifs a par ailleurs conduit aux principales décisions suivantes :
• l’aide actuellement prévue par la loi pour les foyers hors couverture de la TNT sera étendue dans le cadre d’un fonds spécifique, dont les modalités seront arrêtées d’ici le 15 septembre prochain, de manière à assurer, au total, la prise en charge de l’acquisition d’un équipement de réception satellite pour les 50% les plus modestes des foyers ne recevant la télévision que par la voie hertzienne terrestre et qui perdraient ce type de réception. Le Premier ministre a demandé à Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et à Michel MERCIER de porter ces dispositions à la connaissance des collectivités locales pour examiner avec elles les possibilités d’aller au-delà ;
• Benoist APPARU, le Secrétaire d’Etat au Logement veillera à ce que les actions de sensibilisation menées par le GIP France Télévision numérique à destination des grands acteurs du logement collectif et des syndics de copropriétés soient renforcées, afin que les opérations à conduire sur les antennes de réception collectives puissent être suffisamment anticipées ;
• le Comité stratégique pour le numérique est mandaté pour mener les travaux interministériels nécessaires à la définition des modalités de l’arrêt de la diffusion analogique Outre-mer. Les étapes d’arrêts de cette diffusion et le calendrier du passage au tout numérique seront arrêtés par le CSA dans le respect de la date fixée par la loi, à savoir le 30 novembre 2011. Le Comité remettra ses travaux pour le 15 octobre 2009. Le schéma national d’arrêt et de basculement sera ensuite complété pour prendre en compte le dispositif retenu par le Gouvernement.

Enfin, le Premier ministre a rappelé que l’Etat a prévu de mobiliser 277 M€ d’ici fin 2011 pour accompagner les Français vers la télévision numérique.

Mise à jour le Mercredi, 30 Décembre 2009 12:10
 

29 juillet 2009 - Pôles de compétitivité : résultats

Envoyer Imprimer PDF

Ministère de l’industrie

29 juillet 2009 - Pôles de compétitivité : résultats du huitième appel à projets

Le Gouvernement a annoncé le financement par l’État de 93 nouveaux projets de recherche et développement pour 109 millions d’euros.

A titre d’exemple, ci-dessous, quelques projets retenus dans le domaine des technologies de l’information et de la communication

Un outil unique et intégré de gestion de la production de contenus multimédia
Le projet HD3D² du pôle CAP DIGITAL Paris Région a pour objectif de mettre en place, pour les industries techniques de l’image et du son, un outil unique et intégré de gestion de la production des contenus permettant de diminuer les coûts et les délais de création tout en améliorant la qualité. Ce projet permettra de disposer d’outils collaboratifs de production répondant aux enjeux clés du marché et aux évolutions technologiques.

Une inspection automatique des cartes électroniques pour une qualité inégalée
La qualité des cartes électroniques est contrôlée grâce à l’intégration, dans les lignes de fabrication, d’équipements d’inspection optique automatiques. Pour réduire les coûts, les fabricants souhaitent privilégier des équipements dont la programmation est la moins complexe et la plus rapide. Le projet IVP du pôle MINALOGIC a pour but de créer une technologie de rupture en remplaçant la programmation manuelle par un programme d’inspection entièrement automatisé assurant une qualité de détection de défauts inégalé. Cette inspection automatique sera plus rapide er rendra le processus indépendant de l’operateur.

Une traçabilité des produits textiles
Le projet PAC ID Textile du pôle SCS (SOLUTIONS COMMUNICANTES SECURISEES) vise à concevoir et mettre en place une solution innovante RFID - UHF (Radio Frequency IDenfication - ultra haute fréquence) pour identifier les produits textiles, automatiser les procédés de traitement et de gestion de ces produits et ainsi mieux contrôler les risques de pertes ou de vols. Le projet comprend le design d’une étiquette UHF, petite et performante, qui puisse s’intégrer dans les textiles industriels (blouses de travail, linge plat, etc.) et commerciaux (prêt-à-porter) de manière discrète, et le développement d’une station de lecture UHF performante pour identifier et inventorier rapidement les textiles.

Mise à jour le Mardi, 01 Septembre 2009 14:10
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2

Accès Membres

Vidéos