Un mois après la parution de l'étude de McKinsey sur l'impact d'Internet sur l'économie française, Eric Hazan, Directeur Associé au bureau français de McKinsey & Company, revient sur ce rapport inédit.
Quelle a été l’origine de cette étude ?
McKinsey s’intéresse depuis longtemps à l’impact des TIC (technologies de l’information et de la communication) et des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) sur l’économie, comme en témoignent les travaux internationaux menés par notre institut de recherche économique (le MGI, McKinsey Global Institute) depuis plus d’une dizaine d’années. Grâce à ces travaux et à différentes données publiques, nous avions l’intuition d’une contribution importante d’Internet à l’économie française. Nous avons souhaité aller plus loin et mener une étude globale, appuyée sur une méthodologie robuste et unique afin, d’une part, de donner une vision complète de l’impact d’Internet sur notre pays et, d’autre part, de formuler des pistes d’action concrètes pour maximiser cette contribution.
Quelle a été la méthodologie de votre étude ?
Nous avons souhaité développer une méthodologie originale, robuste et exhaustive à la fois. Nous avons bénéficié dans ce travail de l’appui de l’économiste Christian Saint Etienne, qui a d’ailleurs accepté de signer la préface de notre étude. Concrètement, notre méthode se fonde sur une double approche : une approche macroéconomique pour la première partie, basée sur des données publiques. Nous avons estimé l’impact d’Internet sur l’économie par les trois facteurs classiques : la production, la consommation, les revenus, mais finalement nous sommes appuyés sur la méthode du calcul par la consommation : consommation + investissement public et privé + balance commerciale. Nous avons ensuite combiné cette approche avec une approche microéconomique : notamment des recherches spécifiques que McKinsey a réalisées au niveau européen sur les dépenses IT des entreprises et sur les PME sur le marché français. Grâce à ces données, nous sommes parvenus à une mesure « statique » de l’impact d’Internet (impact sur le PIB) et à une mesure plus « dynamique » (impact sur la croissance). L’un des éléments nouveaux de cette étude est également la mesure de l’impact d’Internet sur les emplois.
Pourquoi mesurer l’impact économique d’Internet ?
Il existe de nombreux rapports sur les TIC, mais il n’existait à notre connaissance aucun rapport spécifique sur Internet. Le principal objectif de notre démarche était d’effectuer une mesure économique de l’impact d’Internet sur l’économie française. Pendant de nombreuses années, la taille d’Internet ne justifiait pas une telle démarche. Aujourd’hui, il apparaît clairement pertinent de mesurer l’impact d’Internet sur l’économie.