Club Parlementaire du numérique

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Décembre

Hadopi (toujours) en débat

Envoyer Imprimer PDF

C’est peu dire que le dispositif Hadopi est entouré de scepticisme… Adopté il y a plus d’un an, la loi Hadopi provoque toujours des débats passionnés. Le dîner du Club Parlementaire du Numérique qui accueillait la présidente de la Haute Autorité ainsi que son secrétaire général l’a confirmé.

Pour la première fois, Marie-Françoise Marais, présidente de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) s’est exprimée face à des parlementaires et à des spécialistes du numérique. L’occasion pour elle de tirer un premier bilan de l’action de cette nouvelle institution. A l’origine de la création de l’Hadopi, se trouvent la volonté de lutter contre le téléchargement illégal et le souci de préserver les droits d’auteurs. Introduisant le débat, Jean Dionis du Séjour (NC, Lot-et-Garonne) a rappelé les principaux griefs faits à la loi au moment de son adoption : « contestation des adresses IP relevées, coût des structures à mettre en place, caractère privé de la société de surveillance, sécurisation des postes par les internautes ».

Mise à jour le Lundi, 05 Décembre 2011 14:53 Lire la suite...
 

Entretien avec Catherine Trautmann, députée européenne, rapporteur du dossier législatif Télécom au Parlement Européen

Envoyer Imprimer PDF

Que vous inspire l’adoption du paquet télécom par le Parlement Européen ? 

D'une part un soulagement évident que ce Paquet, qui comporte des avancées importantes à même de redynamiser le secteur et donc de favoriser la reprise économique en Europe, ait pu aboutir. Et d'autre part une certaine fierté d'avoir contribué à élaborer un compromis qui a à la fois rallié une large majorité de collègues au Parlement Européen, convaincu le Conseil, et qui surtout offre de nombreuses avancées pour les citoyens: outre l'encadrement des cas

Mise à jour le Mercredi, 06 Janvier 2010 09:37 Lire la suite...
 

"Une force supplémentaire pour le financement du très haut-débit": entretien avec Frédéric Zimer, président de Sogetrel

Envoyer Imprimer PDF

Depuis cinq ans, Sogetrel (1) s’intéresse au déploiement du réseau de fibre optique et aux solutions susceptibles d’en abaisser le coût. Sa proposition, qui consiste à utiliser les réseaux d’assainissement, génère au passage  une force de financement supplémentaire. Explications de Frédéric Zimer, président de Sogetrel.

Tout est parti d’une innovation technique. De quoi s’agit-il ?

Nous avons concentré nos recherches sur la partie horizontale du réseau, la plus onéreuse, en partant du principe que l’utilisation des réseaux existants est plus intéressante. Hormis les fourreaux France Télécom (FT) et après élimination des réseaux de gaz et d’eau pour des raisons sanitaires et de sécurité, il existe les réseaux d’assainissement, dont le maillage est plus dense que celui des fourreaux FT.

Mise à jour le Mercredi, 30 Décembre 2009 15:58 Lire la suite...
 

Gérald Brice Viret, Président du Groupement TNT, Directeur délégué du pôle télé du groupe NRJ, pour le tout numérique

Envoyer Imprimer PDF

Chacun en conviendra, aucun objet quotidien n’a plus marqué le XXe siècle que la télévision ! A l’orée d’un siècle nouveau, si elle apparaît comme un média arrivé à maturité, elle n’entre pas pour autant en phase de déclin, bien au contraire.

Le 30 novembre 2011, notre bonne vieille télévision analogique s’éteindra pour toujours...

Lire la suite...

Mise à jour le Mercredi, 30 Décembre 2009 15:56
 



Accès Membres

Vidéos