Club Parlementaire du numérique

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Juin 2010

Fibre, neutralité, marché du livre : entretien avec Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence

Envoyer Imprimer PDF

 

 

Selon vous, la concurrence mise en place dans le secteur du très haut-débit favorise-t-elle suffisamment le déploiement des infrastructures ?

 

Il est naturel que les élus soient attentifs à ce que le déploiement de la fibre se fasse largement et rapidement. L’accès aux réseaux est devenu incontournable pour les Français et la présence d’infrastructures de communication électronique performantes sur les territoires est un enjeu compétitif, au même titre que le TGV.

Il est vrai que l’Asie est en avance sur l’Europe. Mais pour prendre l’exemple du Japon, qui bénéficie par ailleurs de conditions plus favorables aux déploiements pour des questions d’urbanisme, la fibre a été l’occasion pour l’opérateur historique de remonopoliser le marché par rapport à la situation qui prévalait sur le marché du haut débit.

Mise à jour le Mercredi, 01 Septembre 2010 10:40 Lire la suite...
 

Grand emprunt et économie numérique : mode d’emploi

Envoyer Imprimer PDF

 

Une part non négligeable du grand emprunt doit être mobilisée en faveur de l’économie numérique. Benoît Loutrel, directeur de programme Economie Numérique au  Commissariat Général à l’Investissement s’est exprimé mercredi devant le Club Parlementaire du Numérique. Infrastructures et usages, l’économie numérique doit avancer sur ses deux pieds.

 

4,5 milliards d’euros. C’est la part du grand emprunt allouée à l’économie numérique. Chacun sait que 2Md€ sont destinés aux infrastructures et que les 2,5Md€ restants seront consacrés aux usages. Mais de nombreuses questions se posent : critères et méthode de sélection, calendrier, choix technologiques, répartition des enveloppes par types de projet… Pour y répondre, Benoît Loutrel, directeur de programme Economie Numérique au Commissariat Général à l’Investissement (CGI), était mercredi l’invité du Club Parlementaire du Numérique.

Mise à jour le Mercredi, 16 Juin 2010 16:22 Lire la suite...
 

Numérique : une feuille de route pour les députés de la majorité.

Envoyer Imprimer PDF

 

 

Le groupe de travail des députés UMP sur l’éthique du numérique a rendu hier son rapport à Jean-François Copé, président du groupe de la majorité à l’Assemblée. Il vise à favoriser l’émergence d’une « culture commune politique et technique » mais aussi à limiter l’inflation de propositions de loi pour bâtir une stratégie cohérente.

Mise à jour le Mardi, 01 Juin 2010 17:45 Lire la suite...
 

Le marché unique européen des télécoms victime d’une réglementation mal appliquée

Envoyer Imprimer PDF

© Commission européenneLe manque de cohérence dans l’application de la réglementation de l’UE en matière de télécommunications empêche les consommateurs et les entreprises de profiter d’un véritable marché européen unique et concurrentiel des télécommunications, selon un rapport de la Commission européenne.

Mise à jour le Mardi, 01 Juin 2010 17:16 Lire la suite...
 

Libérer la croissance par le numérique

Envoyer Imprimer PDF

 

 

Alors que la Commission pour la libération de la croissance française a repris ses travaux sous la houlette de Jacques Attali, ce dernier était l'invité, mardi 25 mai, du Club Parlementaire du Numérique. L'occasion d'expliquer l'attention portée au numérique par la commission.

 

Mise à jour le Vendredi, 28 Mai 2010 10:02 Lire la suite...
 



Accès Membres

Vidéos