Club Parlementaire du numérique

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Mai 2010

Entretien avec David El Fassy, Président Directeur Général d’Altitude Infrastructure*

Envoyer Imprimer PDF

Votre activité est tournée vers les zones peu denses et zones périurbaines moyennement denses. Quelle expérience avez-vous dans ce domaine ?

Hormis une DSP pour le Grand Rodez, L’essentiel de notre activité a toujours concerné la ruralité (Pyrénées-Atlantiques, Lozère, Meuse, Deux-Sèvres, Vendée, Calvados…).
En zone moyennement dense et peu dense, les collectivités sont perturbées. Le plan France Numérique 2012 prévoyait du 2Mb pour tous. En 2010, cette tâche n’est pas encore achevée qu’il faut déjà se préoccuper du THD. Les collectivités n’ont pas d’autre choix politique que de tendre vers ce nouveau but, sans avoir forcément les moyens à court terme de cette ambition.
Les estimations gravitent entre 300 et 500 millions d’euros par département. Il faut les trouver.

Mise à jour le Mercredi, 19 Mai 2010 14:15 Lire la suite...
 

Entretien avec Jean-Pierre Corniou, directeur général adjoint de Sia Conseil...

Envoyer Imprimer PDF

.. auteur de l’ouvrage Le web 15 ans déjà… et après ? *

 

 

 

 

 

 

 

 

« Nous ne sommes pas face à une simple évolution technologique. Un changement de civilisation se produit »

Internet : sur le plan technique, quelles évolutions  importantes se profilent ?

D’après les dernières données, nous avons passé le cap du milliard sept cent mille abonnés dans le monde, soit environ un terrien sur quatre... Une proportion qu’il faut rapprocher du nombre d’utilisateurs de téléphone mobile, 4,7 milliards d’individus (deux terriens sur trois). En quinze ans, ces deux technologies ont conquis l’essentiel de la population de la planète. Nous allons assez rapidement dépasser le seuil des 2 milliards d’abonnés Internet et l’essentiel de cette population viendra du monde du mobile. On estime en effet que deux tiers des nouveaux abonnés seront connectés grâce à une technologie mobile.

Mise à jour le Jeudi, 20 Mai 2010 07:54 Lire la suite...
 

Le télétravail : vers une forme de travail résolument moderne. Par Pierre Morel-A-L'Huissier, député de Lozère*

Envoyer Imprimer PDF

Depuis les années 70, la tertiarisation des activités a  permis l'émergence du travail à domicile. Alors qu'aux États-Unis, ces années-là marquaient le commencement d'une révolution numérique, la France éprouvait des difficultés à imposer l'utilité des TIC dans le milieu professionnel. Peur, acculturation... autant de raisons génératrices de retard. Lié aux technologies de l’information et de la communication, le télétravail concerne à l’heure actuelle à peine 7% de la population active en France, contre 25% aux Etats-Unis.

Mise à jour le Mercredi, 05 Mai 2010 13:38 Lire la suite...
 

Hadopi lisse son image

Envoyer Imprimer PDF

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a tenu lundi sa première conférence de presse. Les modalités d'application de la loi, le calendrier opérationnel et l’organisation interne se précisent.

Les doutes sont nombreux sur l’efficacité du dispositif et la méfiance est souvent de mise vis-à-vis de la loi Hadopi 2 qui passe pour être au mieux “inopérante“, au pire “liberticide“.

Mise à jour le Mercredi, 05 Mai 2010 08:24 Lire la suite...
 

Les limites de l'archivage numérique

Envoyer Imprimer PDF

Avec des supports  de grande qualité, une importante capacité de stockage et un prix toujours plus abordable, il est difficile de s’attaquer aux supports numériques. Pourtant, le groupe Pérennité des supports numériques (PSN), commun à l’Académie des Sciences et à l’Académie des Technologies, a publié un rapport* qui relativise leurs capacités d’archivage.

Mise à jour le Mercredi, 05 Mai 2010 08:17 Lire la suite...
 



Accès Membres

Vidéos