Club Parlementaire du numérique

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« Dans l’informatique dématérialisée, la confiance et la proximité sont des valeurs clefs »

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Questions à Didier Soucheyre, président-fondateur de Neo Telecoms

Quelle mission vous êtes-vous donné lors de la création de Neo Telecom en 2003 ?

La société Neo Telecoms est née d'un véritable défi. En 2002, nous avons décidé avec Florian Du Boys, mon associé, de reprendre Abovenet France dans le cadre d'un MBO car celui-ci s'était retiré du marché Européen. Malgré un bilan catastrophique et une dette de plus de 3 millions d'euros, nous avons relancé l'activité, réduit les coûts et rééquilibré les comptes. Les missions que nous nous sommes données étaient claires : faire notre métier simplement (à l’époque déployer de la fibre en région parisienne), mettre le service client au cœur de nos problématiques et anticiper, innover pour répondre aux attentes du marché. Compte tenu de la situation financière dans laquelle nous avons démarré notre activité, gérer la société en « bon père de famille » fait également partie de notre ADN. Notre indépendance est également une valeur à laquelle nous sommes attachés, nous n’avons pas voulu « grossir trop vite ».

Mise à jour le Lundi, 24 Juin 2013 16:32 Lire la suite...
 

Jean-Ludovic Silicani : « Les télécoms ont besoin de gains de productivité »

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Pour sa rencontre de juin, le CPN accueillait Jean-Ludovic Silicani, le président de l’Arcep. L’occasion d’aborder dans un contexte morose l’avenir des télécoms, le second dividende numérique, la neutralité de l’Internet, avec comme toile de fond l’évolution de la législation européenne.

Tenu à l’Assemblée nationale, le dernier dîner du CPN a permis d’accueillir pour la seconde fois Jean-Ludovic Silicani. Le sénateur Bruno Retailleau a lancé débat avec humour, reprenant un dicton à l’intention du secteur des télécoms français : « quand je me regarde, je me désole et quand je me compare je me console. »

Mise à jour le Mardi, 11 Juin 2013 08:05 Lire la suite...
 

« Celui qui maîtrise les données peut transformer son entreprise »

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Questions à Mats Carduner, président-fondateur de Fifty-five, ex-directeur de Google-France

Après avoir quitté Google vous vous êtes lancé dans la création de Fifty-five, une start-up spécialisée dans le Business Analytics Marketing. De quoi s’agit-il ?

En tant qu’ancien dirigeant de Google en Europe, j’ai fait avec mes associés plusieurs constats : Internet est une formidable machine à produire des données : comportementales, commerciales, publicitaires... Elles sont devenues essentielles pour comprendre les besoins des utilisateurs et pratiquer un marketing plus intelligent. Mais la multiplication des écrans et des canaux de communication entraîne une prolifération vertigineuse de ces données, qui sont disparates et de plus en plus difficiles à exploiter.

Née de ces constats, 55 est une agence spécialisée dans la data et l’Analytics au service du marketing ; nous avons pour ambition de collecter les données digitales pour améliorer l’expérience utilisateur sur les sites, augmenter les taux de transformation, et permettre de mieux cibler prospects et clients.

Mise à jour le Mardi, 11 Juin 2013 08:03 Lire la suite...
 

Benoît Thieulin au CPN : numérique, trouver la juste fiscalité

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Le nouveau président du Conseil national du numérique (CNN) est venu présenter au Sénat les différentes missions qui l’accaparent. Au programme : neutralité du net, fiscalité et fracture du numérique, sans oublier ses commentaires sur les conclusions du rapport Lescure. Un véritable état des lieux des enjeux du numérique.

C’est le sénateur Bruno Retailleau, l’un des deux parrains du Club Parlementaire du Numérique, qui a accueilli Benoît Thieulin au Sénat. Il en a profité pour rappeler les nombreux enjeux d’actualité qui ne manquerait pas de nourrir le débat, plusieurs des 80 propositions du rapport Lescure rentrant de près dans le champ d’exercice du Conseil national du numérique.

Mise à jour le Mardi, 28 Mai 2013 08:55 Lire la suite...
 

« Le cloud est un formidable levier pour l’économie française. »

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 Entretien avec Marc Mossé, Directeur des Affaires Publiques et Juridiques de Microsoft

Quelle est la réalité du Cloud aujourd’hui ?

Une chance pour notre pays pour développer l’économie numérique et l’économie par le numérique ! Le Cloud computing, ou informatique en nuages, recouvre plusieurs dimensions allant du software (SaaS) à la plateforme (PaaS) en passant par l’infrastructure (IaaS) comme un service. Ce nuage peut être public pour maximiser l’effet d’économies d’échelle et d’extension du système d’information, ou bien privé en étant dédié à une entité voire hybride ou communautaire selon certains besoins. Il offre une flexibilité et une agilité inédite et favorable à l’ensemble des acteurs. C’est une évolution technologique en même temps qu’une révolution des modèles économiques dont va pouvoir bénéficier toute la chaîne de valeur, les entreprises et le grand public. On peut désormais consommer le numérique comme une commodité, tel l’eau, le gaz ou l’électricité avec des tarifs adaptés en conséquence. 

Mise à jour le Mardi, 21 Mai 2013 08:16 Lire la suite...
 


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